|
|
PlanningAprès avoir présenté les différentes architectures parallèles, on abordera les différents paradigmes de programmation parallèle dans l'objectif de parallèliser la résolution de l'équation de Laplace. L'exploitation efficace des nouvelles architectures de plus en plus complexes devient de plus en plus difficile et nécessite l'utilisation d'outils permettant d'analyser et de tenir compte de la topologie du calculateur pour le déploiement des applications.
- Généralités sur les architectures parallèles et les paradigmes de programmation associés.
- Introduction aux concepts d'OpenMP appliqués dans un premier temps sur des exemples élémentaires puis sur la résolution de l'équation de Laplace.
- Programmation parallèle par échange de messages - MPI. L'objectif final est l'implémentation parallèle de la résolution de l'équation de Laplace par décomposition de domaine en utilisant l'algorithme de Jacobi. On envisagera successivement une décomposition 1D suivant l'une des deux dimensions puis une décomposition 2D.
- Parallèlisation hybride (MPI + OpenMP) : l'évolution de l'architecture des ordinateurs et les contraintes du parallélisme nous oriente vers une parallèlisation hybride afin de tirer profit du potentiel des machines massivement parallèle de dernière génération.
- Présentation des différents types de grilles et de la grille de calcul grenobloise (CIGRI), retour d'expériences. |